Toujours malade? Le rhume, la grippe, la gastro vous collent aux fesses l'hiver?

 

Voici la première chose à vérifier; votre taux sanguin de de vitamine D. ON dit de la vitamine D que c’est la vitamine des vitamines. Autrement dit, si vous manquez de celle-là, toutes les autres auront de la difficulté à faire leur travail. La diminution naturelle de l’exposition au soleil qui se produit à partir du moment où les temps plus froids se pointent le bout du nez et ceci fait chuter le taux de cette précieuse vitamine.

 

 

Selon une étude publiée dans la revue Nature Immunology, la vitamine D serait aussi essentielle à l’activation des lymphocytes T (ou cellules T), vos cellules « gardes du corps » qui consacrent leur vie à détruire tous les ennemis qui essayent d’entrer dans votre corps. Un bon taux de vitamine D serait donc le meilleur vaccin contre la grippe. Prendre entre 800 et 2000ui par jour de vitamine D3 (celle qui s’assimilent le plus) est conseillé pour atteindre un taux d’au moins 38ng/mL au niveau sanguin.

 

Prendre 1 000 mg par jour de vitamine C pendant l’hiver réduirait l’incidence des rhumes de 45 %. Vous en trouverez bien sûr en supplément mais aussi dans les poivrons, les kiwis, les baies de Goji, les oranges (quoique la taux de vitamine C à grandement diminuer, jusqu’à 400% moins qu’auparavent), les citrons et les clémentines.

 

La vitamine A régule également la production et le bon fonctionnement des lymphocytes T. Vous en trouverez dans les jaunes d’oeuf, la viande et le poisson sinon dans une multi-vitamines de qualité.

 

Le zinc et sélénium sont aussi nécessaires aux cellules immunitaires.

 

Les probiotiques vont dans le même sens en renforçant les défenses de l’organisme. J’en ai parlé plus longuement dans un précédent article mais grosso modo, on doit se souvenir que 90% de notre système immunitaire est formé dans l’intestin grêle. Prendre des probiotiques, c’est fournir au corps des millions de petits soldats combattant les corps étrangers, les virus et bactéries nocives. C’est aussi favoriser la digestion et ainsi permettre à l’intestin de moins fermenter et putréfier car ces derniers créent des gaz toxiques qui souvent passent la barrière intestinale et se retrouvent dans le corps. Certaines personnes ont donc des gaz ailleurs que dans l’intestin, soit dans l’abdomen jusqu’au niveau de la tête.

 

Si vous avez pris des antibiotiques dans votre vie, il y a de grandes chances que ça ait tuer non seulement les mauvaises bactéries mais aussi les bonnes bactéries qui auparavent étaient présents comme système de défense.  Il est donc indispensable de prendre des probiotiques pour restaurer votre flore intestinale, et donc vos défenses naturelles.

 

Il y a plusieurs souches de probiotiques. Variez d’une fois à l’autre mais le plus populaire est le Lactobacillus plantarum associé à du Lactobacillus paracasei.

 

Dormez mieux, mangez-mieux, bougez plus.

 

Une étude menée sur 153 adultes a indiqué que les petits dormeurs (moins de sept heures de sommeil par nuit) avaient presque trois fois plus de probabilités de contracter un rhume que les chanceux qui dorment plus de huit heures par nuit.

 

Connaissez-vous les huiles essentielles? Non… Contactez-moi, je vous recommanderai notre top 5 des huiles qui font dormir profondément.

 

Vous êtes trop stressé? Le hamster se fait trop aller? Contactez-moi, je vous donnerai mes trucs, astuces et suppléments de plantes pour vous aider.

 

Voici quelques ingrédients pour booster votre métabolisme et votre système immunitaire.

 

Modifiez vos recettes traditionnelles en les remplaçant par ces nouveaux ingrédients ou en ajoutant plus de vivant dans votre assiette. En plus de booster votre métabolisme et vous faire brûler plus de graisse par le fait même, vous diminuerez considérablement l’acidité de votre corps et renforcerez vos barrières immunitaires ce qui contribuera à diminuer vos chances de développer des maladies. Yé!!!

 

 

 

La moutarde de Dijon au lieu de la moutarde traditionnelle (quoique cette dernière n’est pas exclue du régime anti-inflammatoire).

 

Le vinaigre de cidre aide la perte de poids par la détoxification du foie. Il active le métabolisme mais a mille et une vertues.

Recette: Combinez 1 c. à soupe de vinaigre de cidre et 1 c. à soupe de jus de citron frais dans un peu d’eau. Ajoutez-y un soupçon de cannelle et optenez un mélange puissant, nourrissant et détox.

 

Le gingembre, l'ail, le citron, le poivre de Cayenne, le basilic, le persil et le thym ont aussi des propriétés de stimulation importantes du métabolisme et de vos papilles.

 

La sauce Nama Shoyu et la Sauce Tamari qui sont des sauces soya biologiques et fermentées. On sait que tout ce qui est fermenté contribue à l’équilibre du microbiote de l’intestin en y apportant de bonnes bactéries.

 

Vert-vert-vert; légumes, les avocats, les jeunes pousses, chlorophylle et jus d’herbes sont des alliés incroyables de votre santé.

 

Smoothie et jus verts:

Les jus verts et les smoothies verts le matin peuvent vous faire perdre entre 6-7 lbs car il réduit l’acidité du corps? L’acidité du corps oblige les celulles à se protéger en s’entourant de mucus donc la peau devient épaisse et encrassage de vos organes.

 

Crèmes de légumes (chaude ou froide): On y pense rarement mais une crème sans additif de toutes sortes, de crèmes laitières et de fromage apporte au corps une grande quantité de légumes dans un seul bol. Même chose pour le smoothie et le jus vert.

 

 

Bougez torrieux

 

Saviez-vous que votre lymphe est comme de la mélasse si vous ne pratiquez pas un sport de bonne intensité 3-4 fois semaine? Votre lymphe, c’est votre deuxième circulation. C’est elle qui transporte les globules blancs et notamment les lymphocytes. Imaginez s’ils se déplacent dans la mélasse… Le système ne sera pas en état d’alerte très rapidement en cas d’intrusion. Alors, GO! Activez-vous.

 

 

Vous avez besoin de conseils? Vous aimeriez qu'on regarde votre alimentation ensemble? Je suis disponible. Je fais des consultations individuelles au coût de 65$/hre. N'hésitez pas. Je peux sans doute améliorer votre qualité de vie. Au plaisir!!

Guylaine Hélie, entraineure et coach alimentaire