Vraiment bonnes les céréales?

Notre consommation de céréales représente 70% de notre alimentation. On déjeune avec des céréales ou du pain. On dine avec un petit sandwich ou un wrap. On mange du spagnetti au souper et pourquoi pas 2 petites rôties avant d’aller dormir. Outch pauvre pancréas (producteur d’insuline)!!!

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que les céréales populaires et les produits à base de céréales débalancent votre système hormonal, sabotent votre énergie, causent le diabète et entraînent la prise de poids. 

 

Une des choses que l’on veut éviter pour améliorer notre état de santé et perdre du poids sont les pics de glycémie (sucre dans le sang). C’est malheureusement ce que les céréales créent dans notre corps indépendamment du fait qu’elles soient fait à base de blé, de riz ou de maïs. S’ensuit une décharge d’insuline (hormone du stockage) à chaque fois. Le pancréas s’essouffle. Les cellules bombardées constamment de sucre finissent par ne plus détecter sa présence et s’ensuit une résistance à l’insuline à un degré plus ou moins élevé. Et si vous persistez, c’est le diabète de type 2. 

 

Vous voulez maigrir? N’importe quel spécialiste qui s’y connait vraiment va vous dire de cesser les céréales commerciales (Spécial K ou pas) et prendra le temps de vous dire de diminuer votre consommation de riz, de couscous (si vous n’êtes pas sans gluten) ou quinoa à 1/2 tasse par jour. 

 

Le pire dans tout ça c’est que les hormones sont toutes interdépendantes. Autrement dit, si une hormones est constamment débalancée ou suscitée +++, ceci à une influence sur les autres hormones du corps. Et c’est la cascade hormonale, la dégringolade.

 

La croyance la plus véhiculée est que c’est parce qu’on vieillit que nos hormones se dérèglent, mais non. C’est parce qu’on s’alimente mal que ça finit par se débalancer. 

 

J’aide les gens à comprendre comment fonctionne vraiment leur corps, comment s’alimenter afin de réguler et aider leurs glandes hormonales à fonctionner de façon optimale.

 

Je suis Guylaine Hélie, coach en alimentation et entraineur.